Alors que les groupes féministes, les juges, les avocats et les travailleurs sociaux de notre merveilleux monde égalitaire s'acharnent à démontrer qu'un père n'est rien de plus qu'un géniteur et un guichet automatique, je vais me pencher aujourd'hui sur la profondeur du rôle de père. Je parle ici du père qui aime ses enfants, du père qui s'implique dans leur vie, leur éducation, leurs besoins, leur protection. Je parle du père qui doit s'adapter continuellement face aux changements apportés par l'arrivée massive des femmes dans tous les milieux de travail. Le père qui doit affronter aussi les préjugés tenaces qui font de lui un simple pourvoyeur sans capacité ni affinité parentales supposées.
Homme qui a engendré ou qui a adopté un ou plusieurs enfants.
Parent mâle d’un animal.
Droit : Homme ayant autorité reconnue pour élever un, des enfants au sein de la cellule familiale, qu’il les ait ou non engendrés.
Après avoir lu ces définitions pour le moins imprécises et laconiques, j'ai envie de faire ma propre définition.
Dictionnaire "Suzanne", voici une toute nouvelle définition du mot "père".
Un père est un être dévoué aux rejetons qu'il a engendrés ou adoptés. Chaque jour, le père se lève afin d'accomplir ses tâches quotidiennes et gagner un revenu qui contribue à loger, nourrir, habiller, soigner et divertir sa famille. Au petit matin, le père aussi appelé familièrement "papa", en plus de s'occuper de lui-même, prépare les aliments de la boîte à lunch, prépare le café pour le thermos de maman, va déneiger la voiture et la faire démarrer. Il occupe souvent un travail qu'il déteste, mais pour le bien de la famille, il ne le quittera pas sans être certain d'avoir une option de rechange équivalente ou mieux.
Un père est aussi celui qui répare les bicyclettes, les voitures de la famille (proche et élargie). C'est aussi lui qui se charge le plus souvent des gros travaux, trop pénibles pour la seule capacité de maman. C'est généralement papa qui manipule marteau, tourne-vis, scie mécanique, tracteur et autres outillages. Je ne dis pas ici que maman en est incapable, je dis que c'est majoritairement le père qui le fait.
Un père, c'est aussi celui qui garde la tête haute devant l'adversité. C'est lui qui ouvre les bras pour protéger. C'est le père qui va chercher sa fille au terminus. C'est aussi le père qui va chercher le fils lors du déménagement de ce dernier, même si c'est le huitième ou dixième.
Un père, c'est celui qui apporte son expérience, son vécu et qui tente, tant bien que mal de l'enseigner, en espérant que son expérience permettra à ses enfants d'avoir une vie plus facile que la sienne l'a été. C'est aussi l'homme de la maison qui refoule ses émotions et ses peurs pour rassurer la famille en montrant qu'il est solide. C'est celui qui mettra son mal de dos de côté pour continuer à avancer, contre le vent, parce que le bien-être de sa famille en dépend.
Voilà ma définition du mot "père". Et elle n'est pas complète, loin de là. Pour définir un père, il faut toute une vie. Pour définir le mot "père", il faut mettre ses bottines et vivre dans sa peau ses défis, ses peurs, ses émotions, ses grands élans d'amour et son désespoir aussi.
À mon père que j'aime profondément...
À mon amour sans qui je n'aurais peut-être pas compris aussi bien la place que nos hommes et pères ont dans nos vies...
Je vous aime. Bonne Fête des Pères