jeudi 25 juin 2015

Tranche de vie : Lendemain de veille=dormir au boulot???

     Comme la majorité des travailleurs, il m'arrive d'avoir des anecdotes du boulot à raconter.  En ce lendemain de veille pour plusieurs qui ont fêté gaiment la St-Jean, il semblerait que le retour au boulot soit plus pénible pour certains...
     J'occupe un poste d'adjointe administrative-réceptionniste.  Si l'ensemble de la réception des appels est cohérent, il arrive parfois que ce soit... chaotique et aussi franchement hilarant.
     Ce fût le cas ce matin lors d'un appel d'une firme de "sondage et de recherche", qui tente désespérément depuis 3 semaines de coincer ma PDG de longues minutes, pour lui poser plein de questions auxquelles elle devra répondre par oui ou par non.  Je sais de qui il s'agit grâce à l'afficheur. Finalement, non seulement l'interrogatoire n'a pas eu lieu, mais la communication non plus!
     Comme je n'avais pas de réponse à mes salutations d'usage, je me suis reprise :
- Moi : Bonjour.... Allô??? oui bonjour!!???
- Le sondeur : Bruit de ronflements !!!!!!  respiration du dormeur.... ronflement!!!  Au bout du fil, il y avait quelqu'un, qui ronflait comme un sonneur!
     J'étais crampée! Je l'ai mis en attente, j'ai vite demandé à mon collègue de prendre la ligne et d'écouter.  Il m'a confirmé en rigolant ce que je savais déjà; mon sondeur fatiguant DORMAIT pendant qu'il effectuait les appels aux différentes entreprises!
     Honnêtement, tant qu'à se rendre ridicule, cette personne aurait dû rester au lit ce matin.  Par contre, merci beaucoup, je me suis bien bidonnée et ce petit accro à la conformité a tout simplement fait ma journée HI HI HI HI HI!!!!!!
    

mercredi 17 juin 2015

La Fête des Pères avec un grand "P"

Alors que les groupes féministes, les juges, les avocats et les travailleurs sociaux de notre merveilleux monde égalitaire s'acharnent à démontrer qu'un père n'est rien de plus qu'un géniteur et un guichet automatique, je vais me pencher aujourd'hui sur la profondeur du rôle de père.  Je parle ici du père qui aime ses enfants, du père qui s'implique dans leur vie, leur éducation, leurs besoins, leur protection.  Je parle du père qui doit s'adapter continuellement face aux changements apportés par l'arrivée massive des femmes dans tous les milieux de travail.  Le père qui doit affronter aussi les préjugés tenaces qui font de lui un simple pourvoyeur sans capacité ni affinité parentales supposées.

Voyons d'abord la définition donnée dans le Larousse http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/p%C3%A8re/59470

  • Homme qui a engendré ou qui a adopté un ou plusieurs enfants.
  • Parent mâle d’un animal.
  • Droit : Homme ayant autorité reconnue pour élever un, des enfants au sein de la cellule familiale, qu’il les ait ou non engendrés.
  • Après avoir lu ces définitions pour le moins imprécises et laconiques, j'ai envie de faire ma propre définition.
    Dictionnaire "Suzanne", voici une toute nouvelle définition du mot "père".

    Un père est un être dévoué aux rejetons qu'il a engendrés ou adoptés.  Chaque jour, le père se lève afin d'accomplir ses tâches quotidiennes et gagner un revenu qui contribue à loger, nourrir, habiller, soigner et divertir sa famille.  Au petit matin, le père aussi appelé familièrement "papa", en plus de s'occuper de lui-même, prépare les aliments de la boîte à lunch, prépare le café pour le thermos de maman, va déneiger la voiture et la faire démarrer.  Il occupe souvent un travail qu'il déteste, mais pour le bien de la famille, il ne le quittera pas sans être certain d'avoir une option de rechange équivalente ou  mieux.

    Un père est aussi celui qui répare les bicyclettes, les voitures de la famille (proche et élargie).  C'est aussi lui qui se charge le plus souvent des gros travaux, trop pénibles pour la seule capacité de maman.  C'est généralement papa qui manipule marteau, tourne-vis, scie mécanique, tracteur et autres outillages.  Je ne dis pas ici que maman en est incapable, je dis que c'est majoritairement le père qui le fait.

    Un père, c'est aussi celui qui garde la tête haute devant l'adversité.  C'est lui qui ouvre les bras pour protéger.  C'est le père qui va chercher sa fille au terminus.  C'est aussi le père qui va chercher le fils lors du déménagement de ce dernier, même si c'est le huitième ou dixième.

    Un père, c'est celui qui apporte son expérience, son vécu et qui tente, tant bien que mal de l'enseigner, en espérant que son expérience permettra à ses enfants d'avoir une vie plus facile que la sienne l'a été.  C'est aussi l'homme de la maison qui refoule ses émotions et ses peurs pour rassurer la famille en montrant qu'il est solide.  C'est celui qui mettra son mal de dos de côté pour continuer à avancer, contre le vent, parce que le bien-être de sa famille en dépend.

    Voilà ma définition du mot "père".  Et elle n'est pas complète, loin de là.  Pour définir un père, il faut toute une vie.  Pour définir le mot "père", il faut mettre ses bottines et vivre dans sa peau ses défis, ses peurs, ses émotions, ses grands élans d'amour et son désespoir aussi.

    À mon père que j'aime profondément...
    À mon amour sans qui je n'aurais peut-être pas compris aussi bien la place que nos hommes et pères ont dans nos vies...
    Je vous aime.  Bonne Fête des Pères












    dimanche 14 juin 2015

    "Je voudrais être un homme. Juste un moment. Pour me reposer."

    http://quebec.huffingtonpost.ca/coline-de-senarclens/je-voudrais-etre-un-homme-par-moment_b_7571916.html?fb_action_ids=871597099544172&fb_action_types=og.comments

    Pauvre idiote! Tu voudrais donc être un payeur de pension alimentaire ruiné. Tu voudrais donc être accusé (pas de "e", t'es un mec) d'agressions en tous genres. Tu voudrais que tes enfants restent entre les mains d'une mère perverse plutôt que de t'être confiés puisque tu ne serais qu'un homme. Tu voudrais donc avoir les qualifications pour ouvrir une garderie qui restera désespérément vide à cause de ton sexe. Tu voudrais te retrouver avec la majorité des gros travaux sur les bras. Tu voudrais être vu comme un faible si tu as des émotions humaines. Tu voudrais montrer toujours que tu peux tout faire, pour être bien vu des autres, même si c'est nettement au-dessus de tes forces. Tu voudrais refouler tes larmes, tes émotions, ton anxiété et tes peurs pour que les autres ne te blessent pas en te traitant de moumoune. Et ce ne sont que de très grandes lignes. La réalité est tellement plus complexe et souffrante. Tu fais honte aux femmes qui comme moi, qui sont encore capables de reconnaître la valeur d'un homme dans leur vie.

    Violée à 11 ans, enceinte et personne n'a rien vu???

        J'ai une belle grande fille de 14 ans.  Elle est différente des autres ados du même âge.  Elle a une déficience intellectuelle légère, elle a une bonne autonomie, une belle capacité d'apprentissage, mais son jugement en est altéré.  Son âge mental évalué est d'environ 10 ans.  Elle est grande comme moi et un peu "potelée"... ben, un peu plus que moi disons.  J'ai toujours accompagné son évolution.  J'ai toujours répondu présente à l'appel auprès d'elle et je collabore à 150% pour répondre aux besoins spécifiques requis par sa condition.
        J'ai aussi été là quand elle a eu ses premières règles.  Et me semble qu'il est logique de prendre les moyens préventifs pour éviter une grossesse non désirée, à commencer par l'information et l'éducation.  Ensuite, c'est la contraception.  Toujours est-il que si elle se retrouvait enceinte, j'espère que je m'en rendrais compte.  C'est moi qui fait le suivi des serviettes hygiéniques.  Me semble que si elle avait un mois de retard, je m'en rendrais compte.

    http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/archives/2015/06/20150612-122637.html
     
        Cette fillette de Trois-Rivières doit bien avoir des parents? Ils étaient où pendant qu'elle prenait du poids et qu'elle se sentait malade? Se rendre compte que leur fille de 12 ans est enceinte et à sa 36e semaine de grossesse, ça me laisse... pantoise!
         Nous vivons dans un monde évolué, industrialisé et éduqué.  Comment des parents, la famille élargie, les profs à son école ont pu passer à côté d'une telle situation?  Et même si cela semble incroyable, comment un médecin peut être passé à côté de cette grossesse??
         Est-ce que le fait de devoir travailler beaucoup, d'avoir un train de vie infernal et de communiquer par textos rend les gens si indifférents face aux autres?  Est-ce que l'enfant a démontré de la détresse suite au viol qu'elle a subit?  Il me semble qu'avec l'évolution ultra-rapide de l'industrialisation et de la technologie, l'attention humaine est en perte de vitesse.  L'observation direct et l'interaction avec les autres, (membres de la famille, amis, voisins, collègues) se perdent dans les dédales de la vitesse d'action, de la performance et de la course au bonheur artificiel.
          Il faudrait prendre le temps de s'arrêter et de s'interroger.  Regarder nos amours si précieux avec les yeux, leur parler avec la voix et refaire la connexion de la communication et du ressenti.  Devant une pareille situation, il faut vraiment se poser des questions...

    En passant : Parfois, à la lecture des nouvelles, j'ai des tics; "La petite, qui a maintenant 12 ans, a accouché d'un bébé au mois de mai."  Encore heureux que ce soit un bébé et pas autre chose!


    Le début...

    Voilà! Je me lance.  Ici, j'aimerais exprimer des avis sur la condition humaine, la justice et l'injustice, la condition masculine et peut-être aussi un peu de condition féminine.  Les aspects du quotidien et les tranches de vie avec ou sans beurre.  Bref, je vais commencer par prendre forme et au fil des messages, de l'actualité et des expériences, je verrai bien où ça me mènera.

    Au plaisir!