mercredi 4 octobre 2017

Menaces réelles ou présumées : Traitement égale??


Quel devrait être le traitement à donner à de tels propos?  Devrait-on ouvrir une enquête criminelle?  Devrait-on poursuivre au civil?  Ou devrait-on laisser passer et en rire?

Un message d'un administrateur de La Meute fait réagir

« Aujourd’hui je suis heureux, je viens de terminer mon cours pour obtenir mon permis pour la chasse aux dindons sauvages. PS... Vous pouvez me fournir l’adresse de quelques députés », a indiqué sur sa page Facebook Jacques Gagné, l’un des nouveaux administrateurs de La Meute.

Ce message irresponsable, publié dans un moment où il y a une crise importante au sein même de ce regroupement fait en sorte d'ajouter plus de questionnement et il faut bien le dire, de l'insécurité face à l'adhésion au Groupe La Meute Inc.  Toujours est-il qu'à ma question sur le sujet, je n'ai eu aucune réponse claire.  Personne n'a donné suite.  Est-ce que cet écrit doit être considéré comme une menace de mort ou une incitation au meurtre envers l'ensemble des élus ou certains élus en particulier?


Et maintenant, on a un analyste politique connu, Luc Lavoie, qui se lâche lousse à son tour...

Luc Lavoie veut chasser des séparatistes

"En fait, moi j'aurais aimé chasser les séparatistes, mais ça l'air que je peux pas. Ah Ah Ah!!!"
Ses paroles exactes : «On pourrait prendre nos "guns" comme les Américains "pis" on tire des écureuils. (...) En fait, moi, j'aurais aimé pouvoir chasser les séparatistes, mais ça a l'air que c'est pas possible.»

Venant d'un homme public, une personnalité reconnue dans le domaine politique, cette déclaration est d'autant plus surprenante qu'il est sûrement très au fait de l'ensemble des mesures appliquées pour limiter la liberté d'expression des citoyens Québécois.  Il n'est pas sans connaître le climat actuel concernant la moindre allusion "ressemblant" à une menace, envers des personnes ou groupes de personnes spécifiques.

De telles paroles, lancées comme ça, comme une boutade, sont lourdes de sous-entendus.  Il est ici démontré que Luc Lavoie aurait souhaité ou souhaiterait tuer ou blesser des "séparatistes"!?!?.  En vertu du code criminel canadien, y aurait-il matière à déposer une plainte officielle pour menace de mort et incitation au meurtre? 

L’infraction de menace est définit à l’article 264.1 du Code criminel.

264.1 (1) Commet une infraction quiconque sciemment profère, transmet ou fait recevoir par une personne, de quelque façon, une menace :
  1. de causer la mort ou des lésions corporelles à quelqu’un;
  2. de brûler, détruire ou endommager des biens meubles ou immeubles;
  3. de tuer, empoisonner ou blesser un animal ou un oiseau qui est la propriété de quelqu’un.
Afin de déterminer si une parole constitue une menace au sens du Code criminel, la jurisprudence a établit qu’il faut regarder si une personne raisonnable se trouvant dans la même situation se serait senti menacée par les propos tenus par l’accusé.

Comme il s’agit d’un crime d’intention spécifique, la poursuite devra prouver la mens rea de l’accusé, soit l’intention de menacer.

Autre question : Pour un même genre d'action, ici "menace de mort" envers des personnes ou groupes de personnes distincts, aurons-nous le même traitement d'enquête, sans distinction de statut social? Cette question mérite et doit être posée.  L'un comme l'autre ont lancé leurs mots dans un esprit "humoristique", qu'ils disent.  La signification de ces mots (sans l'humour présumé) mène au même but; tuer, blesser ou intimider des gens.    Et oui, il y a M. Gagné, citoyen engagé et administrateur de Groupe La Meute Inc. (groupe qualifié ad nauséam d'extrême-droite par nos médias gauchistes) et il y a Luc Lavoie, un analyste politique, une figure médiatique connue. 

J'ai l'impression que poser la question, c'est presque y répondre...

Note : Ceci est une réflexion faite à partir de faits démontrés.  En aucun temps, je n'appuie ou ne confirme de possibles intentions malveillantes de la part des personnes citées dans le texte.










Aucun commentaire:

Publier un commentaire